Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Qui sommes nous ?

L’EAV est une vieille société, la plus ancienne de la ville, semble-t-il, puisque en 1909 elle a pris la suite d’une précédente Société sportive créée en 1880 et pratiquant alors les sports d’actualité du moment soit : la Boxe française, l’Escrime, la Bâton et l’Athéisme. En Avant la Vaillante s’est spécialisée ensuite la Gymnastique et l’Athlétisme.
La salle des sports dont disposait la Société ayant été détruite suite aux événements de guerre, la pratique de la gymnastique a été rendue difficile et même impossible.
Aussi, pour pouvoir continuer sa vocation sportive en plein air, une section de Basket Ball a été mise sur pied en 1943 fondée par Émile GRODIDIER.

Depuis ce jour, il est forcé de constater la progression fulgurante, d’un club ayant atteint son apogée en 1993 avec son accession en PRO B.

Avant 1994

L’histoire commence en 1987, avec la montée au niveau national 4, niveau que le club gardera jusqu’en 1990, avant d’accéder successivement en National 3, National 2 et enfin PRO B.
La réussite s’étend également à l’ensemble du club, puisque les jeunes ravissent les titres régionaux et participent à plusieurs reprises au championnat de France, et ce, aussi bien chez les filles que chez les garçons.
Le 16 juin 1992, après le titre de Champion de France de National 3, le club se restructure en modifiant son appellation qui devient En Avant la Vaillante Vrigne Ardennes Basket et est contraint de s’expatrier à la salle des Vieilles Forges des Mazures, faute de structures suffisantes à Vrigne-Aux-Bois, pour évoluer en National 2.
En mai 1993, la salle P Bérégovoy est inaugurée à Vrigne-Aux-Bois et c’est le retour de l’équipe fanion qui, entre temps, est montée en PRO B. Joie de courte durée, puisque l’année suivante, c’est le dépôt de bilan et la disparition de En Avant la Vaillante Vrigne Ardennes Basket. Voici les temps forts qui ont marqué l’histoire d’un club autrefois élite...

Après 1994

Le club En Avant la Vaillante se voit redémarrer en National 4, niveau que le club gardera jusqu’en 1997 puisque cette année là le club quitta le niveau National pour retomber en Excellence Champagne jusque en 2001.
En 1999 les cadets du club sont champions de France. Depuis la saison 2002, l’équipe I navigue entre le championnat régional et la nationale 3.
Le club a participé depuis 1984 à 15 saisons de championnat de France.